Les 15 meilleures activités pour les enfants avec des ballons : essayez-les à la maison

Les ballons sont une excellente décoration pour toute célébration. En plus de cela, ils peuvent être utilisés comme un jeu merveilleux pour les enfants de tous âges. Ce type de divertissement ravira non seulement les enfants, mais aussi leurs parents, car tout le monde aime les ballons. Voulez-vous apprendre comment passer un moment amusant avec votre enfant ? Découvrez les meilleures idées d’activités ludiques avec des ballons !

Grands avantages des jeux de ballon pour les enfants

L’importance des jeux actifs ne doit pas être sous-estimée car c’est une merveilleuse occasion d’aider un enfant à se développer de manière globale. L’essentiel est qu’un jeu actif passionnant avec des ballons a un effet complexe sur les filles et les garçons sur le plan physique, mental et émotionnel. En plus de cela, il existe de nombreux autres avantages des jeux avec des ballons pour enfants.

Développement physique. Les mouvements physiques actifs tout en jouant avec des ballons contribuent à des processus physiologiques bénéfiques dans le corps de l’enfant et améliorent le fonctionnement de tous les organes et systèmes internes. Ces enfants se développent physiquement plus rapidement et sont moins sensibles aux allergies et aux maladies saisonnières. Ils deviennent plus forts, plus habiles et plus confiants dans leurs capacités que les autres enfants.

Loisirs. Les jeux orientés vers l’action avec des ballons permettent aux enfants de se « décharger » parfaitement et d’être plus reposés et calmes le reste du temps. Par conséquent, les enfants qui courent et sautent suffisamment en jouant avec des ballons développent une capacité d’apprentissage traditionnel plus prononcée.

Se débarrasser des peurs et des soucis. Lorsque les enfants participent à des jeux actifs avec des ballons, ils reçoivent beaucoup d’émotions positives. Cela permet à votre enfant de se débarrasser de l’anxiété et de devenir plus sociable. Il est important que dans le jeu, tout enfant ait la chance de se détendre et d’essayer quelque chose de nouveau sans crainte.

Rapprochement familial. Toute activité avec votre enfant aide à renforcer le lien émotionnel entre vous. En participant à des jeux actifs avec des ballons en famille, vous devenez encore plus proches les uns des autres. Vous riez, vous vous réjouissez et vous vous amusez ensemble. Ceci est très important pour le développement de relations familiales saines.

Développement de la personnalité. L’obéissance aux règles d’un jeu de ballon favorise chez les enfants l’autodiscipline, la pleine conscience, la capacité de contrôler leurs mouvements, et favorise la manifestation de la volonté. De cette façon, les enfants apprennent à trouver un moyen de sortir d’une situation critique, à prendre des décisions rapides et à prendre des initiatives. Par conséquent les enfants d’âge préscolaire acquièrent des qualités importantes qui seront nécessaires dans leur vie future.

Top 15 des activités avec des ballons à essayer avec les enfants

Les jeux physiques sont l’activité la plus agréable pour les enfants de tous âges. Il y en a tellement que tout le monde peut choisir ce qui est intéressant pour un enfant en particulier. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleurs jeux avec des ballons simples à faire avec votre enfant à la maison !

1. Football

Ce jeu peut être joué à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Vous avez juste besoin d’un ballon et de poteaux de but. Il est préférable de s’armer de plusieurs ballons pour ne pas frustré l’enfant si un ballon éclate pendant le jeu. Quant aux poteaux de but, vous pouvez les construire à partir de meubles ou de divers moyens improvisés. Les règles du jeu sont simples et ressemblent au jeu du football régulier. La seule condition est que vous ne pouvez pas pousser le ballon avec vos pieds, vos mains et d’autres parties du corps, vous ne pouvez « marquer des buts » qu’en soufflant fort.

2. Volley-ball

Vous pouvez utiliser des ballons pour jouer au volley-ball. Pour ce faire, prenez une corde et accrochez-la à une faible hauteur, en fonction de l’âge de votre enfant. Versez un peu d’eau dans le ballon, de sorte qu’il devienne un peu plus lourd. Ensuite, jouez au volley-ball ordinaire ; divisez les enfants en 2 équipes et frappez le ballon, en ne la laissant pas tomber au sol. Vous pouvez jouer à ce jeu avec des enfants. Si votre enfant aime l’idée de verser de l’eau dans le ballon, proposez lui des activités de ballon d’eau à faire à l’extérieur.

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Activités amusantes avec des ballons

 

3. Danse

C’est un jeu très drôle pour les enfants. Il doit y avoir deux joueurs ou plus. Attachez un ballon à la cheville de la jambe gauche de chaque participant. La tâche des joueurs est de faire éclater le ballon de l’adversaire avec leur jambe droite. En attendant, établissez quelques règles pour que les enfants comprennent comment jouer. Par exemple, marquez un petit cercle que les joueurs ne doivent pas quitter. Ce jeu est très divertissant et ludique. De plus, il aide à développer la dextérité et la compréhension de la gauche et de la droite.

4. Apprendre les couleurs

Ce jeu est conçu pour les plus petits participants qui sont peu ou pas familiers avec les concepts de couleurs primaires. La tâche peut être complexe. Il est plus intéressant de gonfler les ballons à l’hélium pour que ceux-ci restent au plafond, ensuite les enfants doivent collecter les ballons d’une certaine couleur dans différents bouquets d’une même couleur. Les ficelles des ballons peuvent être un peu plus courtes pour que l’enfant doive atteindre le ballon en sautant. Ce n’est pas seulement un jeu éducatif mais aussi un bel exercice physique.

5. Trouver une surprise

Ce divertissement amusant est plus approprié pour une fête d’enfants. Mettez une petite surprise dans l’un des ballons (un billet pour le cirque, le cinéma, etc.) et invitez les enfants à trouver le prix en faisant éclater tous les ballons (à l’aide de cure-dents). Bien sûr, il est préférable d’organiser une loterie gagnant-gagnant afin que chaque enfant ait une petite surprise à la fin. Les enfants raffolent de cette activité amusante avec des ballons !

6. Création d’une sculpture

C’est un autre divertissement amusant que vous pouvez offrir à vos enfants. Pour ce faire, vous aurez besoin de ruban adhésif double face et de beaucoup de ballons, de préférence de différentes tailles et couleurs. A partir des ballons proposés, les enfants doivent créer une sculpture sur un thème donné. S’il y a beaucoup d’enfants, vous pouvez créer des sculptures de ballons en équipe et organiser un concours pour la meilleure création. Ce jeu développe la motricité et l’imagination des petits sculpteurs.

7. Boules remplies

C’est l’une des activités de ballon les plus efficaces pour les enfants d’âge préscolaire qui développent leur motricité, l’imagination et la pensée créative. Versez de la farine, de l’amidon ou quelque chose de similaire dans le ballon. Ne soyez pas avare sur le remplissage, il ne doit plus y avoir d’air dans la ballon. Après cela, nouez le ballon et le jouet est prêt ! Vous pouvez donner à vos enfants une tâche pour peindre leurs «héros» avec des marqueurs. Les jeux avec un jouet aussi original apportent toujours beaucoup de plaisir aux enfants.

8. Ouragan

C’est l’une des activités les plus excitantes avec des ballons pour les enfants qui ont un effet positif sur le système respiratoire de l’enfant. Pour jouer à ce jeu, vous avez besoin d’une table, de deux joueurs et d’un ballon. Selon les règles, le ballon doit être placé au milieu de la table, les joueurs se tiennent sur des côtés opposés et commencent à souffler dessus. Le joueur qui souffle le ballon du côté de l’adversaire gagne la partie.

9. Récolter

Gonflez un maximum de ballons, attachez-les avec de courtes ficelles et dispersez-les dans toute la maison. La tâche de tous les participants est de collecter le plus de ballons dans un temps défini. Celui qui collecte le plus de ballons, étant donné que les ficelles sont très courtes, devient le gagnant. Les ballons peuvent être cachés sous une veste, attachées à des vêtements avec des épingles à cheveux, etc. En règle générale, l’enfant le plus intelligent gagne la partie. Cette idée peut être considérée comme l’une des meilleures activités de ballon pour l’éducation physique.

10. Éclater et montrer

Gonflez des ballons avec des notes à l’intérieur. Sur les morceaux de papier, écrivez ce que les participants au jeu devront représenter (les noms des héros des contes de fées, des concepts ou des expressions fixes – selon l’âge des enfants). Chaque joueur doit éclater le ballon, trouver une note, lire ce qui doit être montré, et exécuter la tâche. Lorsque le reste des participants devine ce que l’enfant montre, le suivant peut choisir un autre ballon – et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu, jusqu’à ce que le dernier enfant montre son expression.

 

Jeux à faire avec des ballons

 

11. Lettres de ballon

Vous avez besoin de ballons et d’un marqueur pour ce jeu. Pour commencer, trouvez des mots (plus longs – pour les enfants plus âgés, plus courts –pour les tout-petits), écrivez les lettres qui composent le mot sur le ballon set dispersez-les dans la pièce. Dites un mot à votre enfant, et sa tâche est de le composer à partir de ballons. S’il y a beaucoup d’enfants, divisez-les en deux équipes, dont chacune devrait trouver son propre mot. S’il y a beaucoup de participants et de ballons, un joueur peut inventer le mot entier.

12. La plus grosse boule

Le jeu est plus adapté aux enfants plus âgés. Son but est très simple – sur commande, les joueurs commencent à gonfler les ballons avec leur bouche, le gagnant est celui qui parvient à gonfler le plus gros ballon sans l’éclater. Celui qui fait éclater le ballon est éliminé. Mais ne permettez pas aux enfants de gonfler trop de ballons, car cela peut entraîner des vertiges.

13. Tenez-le, ou il s’envolera

C’est un bon jeu de participation pour entraîner la motricité fine et développer la capacité de travail d’équipe. Gonflez le ballon avec votre bouche, mais ne l’attachez pas. Les enfants se tiennent l’un après l’autre en 2 rangées. Les participants doivent passer ce ballon de main en main, dans l’ordre de la chaîne, et ne pas le laisser se dégonfler complètement. Le gagnant est l’équipe dont le ballon atteint la fin en premier et ne se dégonfle pas.

14. Boules sensorielles

Ce jeu est idéal pour développer la motricité fine chez les jeunes enfants. Placez diverses céréales, cailloux, haricots et autres petits objets dans les ballons non gonflés et attachez-les. Faites deux ballons avec le même remplissage. La tâche des joueurs est de trouver une paire pour chaque ballon en touchant ce qu’il y a à l’intérieur. Les ballons colorés compliqueront la tâche, mais en même temps, la rendront plus intéressante.

15. Feux d’artifice aériens 

Attention, les enfants adorent vraiment cette animation ! Une fois qu’ils l’ont essayé, ils voudront le faire encore et encore. Donnez aux enfants des ballons non gonflés et dites à chacun d’eux de remplir soigneusement un sac en caoutchouc avec des confettis (vous pouvez couper la garniture en papier ondulé doux ou acheter des confettis prêts à l’emploi dans un magasin). Ensuite, tous les enfants doivent gonfler leurs « bombes » (ou vous pouvez le faire vous-même). Prenez une épingle ou une aiguille et BOOM !

Vous trouverez certainement votre bonheur dans cette liste de jeux amusants à faire avec les enfants ! Découvrez également notre article sur la différence entre les ballons gonflés à l’hélium ou à l’air afin de définir quel type de jeux vous souhaitez organiser !

 

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Partagez cet article avec vos amis

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Consultez notre page de politique de confidentialité pour plus d’informations.