Les meilleures idées de bricolage avec des ballons gonflables !

Les ballons gonflables sont un excellent moyen d’ajouter un peu de fun et d’excitation à n’importe quelle fête ou événement. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’ils peuvent aussi être utilisés pour des projets de bricolage ! Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des meilleures idées de bricolage avec des ballons gonflables.

 

Pourquoi il n’est pas dangereux de bricoler des ballons avec ses enfants ?

 

Fabriquer des ballons avec vos enfants est un excellent moyen de leur enseigner la science tout en passant du bon temps ensemble. Cependant, vous vous demandez peut-être s’il est sûr de fabriquer des ballons à la maison. La bonne nouvelle est que la fabrication de ballons est une activité très sûre, à condition de prendre quelques précautions de base. Tout d’abord, veillez à utiliser des ballons en latex, car ils sont beaucoup moins susceptibles de provoquer une réaction allergique que les autres types de ballons. Ensuite, évitez d’utiliser des objets pointus pour gonfler les ballons, car ils pourraient éclater et causer des blessures. Enfin, veillez à surveiller étroitement les jeunes enfants lorsqu’ils manipulent les ballons. Si vous suivez ces conseils simples, vous pouvez être sûr que la fabrication de ballons avec vos enfants sera une expérience sûre et agréable pour tous.

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Le latex, un matériau biodégradable

 

Le latex est une substance naturelle et biodégradable qui n’a pas d’incidence sur la déforestation. Les arbres dont il est issu ne sont pas abattus mais coupés en diagonale, ce qui permet au latex de s’écouler dans un récipient spécial. Le latex collecté est transporté dans de grands conteneurs et envoyé dans des usines, où il sera traité et coloré.

Un ballon met autant de temps qu’une feuille de chêne à se biodégrader. Cependant, les procédés de raffinage du produit et la coloration peuvent le rendre polluant, il faut donc lire attentivement les étiquettes des articles que l’on achète.

Aussi court que soit le temps de décomposition et aussi durable que soit la production, les ballons ont un impact sur l’environnement. Pendant le temps de leur décomposition, ils restent sur le sol, exposés au risque d’ingestion par les animaux sauvages.

Pour cette raison même, il est recommandé de ne pas abandonner les ballons dans la nature ou de les laisser voler dans le ciel et de les trier correctement.

Le latex étant biodégradable mais pas compostable, les ballons doivent être jetés dans les déchets secs.

 

Ballons et créations de bricolage

 

Les ballons en latex sont de loin les plus populaires et se caractérisent par leur remarquable élasticité, qui leur permet d’être utilisés non seulement comme simples décorations.

Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des objets quotidiens qui facilitent les activités domestiques ou, utilisés comme moules, ils deviennent une base pratique pour d’impressionnantes créations de bricolage.

Et encore, ils peuvent eux-mêmes devenir une partie intégrante d’une décoration intérieure colorée et originale. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de dextérité manuelle, d’imagination et d’un ballon évidemment !

 

Prêt à souffler et mettre vos mains à la pâte ? Voici quelques idées sélectionnées pour vous.

 

Ballons et articles de bricolage courants

 

Lorsqu’on fait référence aux ballons, on ne pense guère à des objets fonctionnels qui peuvent aider aux tâches ménagères. Parfois, un ballon suffit à nous donner la solution aux petits défis quotidiens.

Un ballon, par exemple, peut se transformer en un utile bouchon hermétique. Il faut le gonfler et le presser depuis le centre de la rondeur sur le récipient que l’on veut fermer ; lorsque l’air commence à s’échapper du ballon, ses parois en latex vont adhérer au récipient comme un bouchon. Pour le retirer, vous devez regonfler le ballon.

Vous avez décidé d’organiser un dîner informel ? Et pourquoi ne pas utiliser des ballons de couleur pour distinguer les verres des convives et les empêcher de glisser.

Pour réaliser des dessous de verre antidérapants pratiques, coupez chaque ballon en deux et utilisez la partie située en dessous pour le faire adhérer au fond du verre.

Un ballon peut devenir une extension de robinet. Vous avez juste à le percer à la base et l’insérer dans le robinet, c’est une bonne idée pour diriger l’eau à votre guise !

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Ballons comme moules pour le bricolage

 

Les ballons en latex peuvent être utilisés comme moules pour des décorations de bricolage pratiques et attrayantes.

Un exemple ? Il suffit de gonfler un ballon, de le recouvrir au fond avec de la colle vinylique et d’y coller des boutons de plusieurs couleurs. Une fois sec, éclatez le ballon et voilà le travail ! vous obtiendrez un récipient original qui peut être transformé en plateau pratique ou en centre de table.

Sinon, au lieu de boutons, vous pouvez utiliser des napperons, du papier toilette, des feuilles séchées etc. Le même processus peut être utilisé pour concevoir des lampes qui créent des atmosphères suggestives.

 

En parlant d’atmosphères, pourquoi ne pas faire des bougies ? Voici comment :

 

  • Remplissez un ballon d’eau froide ;
  • Faites fondre la cire avec le colorant pour cire au bain-marie ;
  • Immerger le ballon à moitié plusieurs fois ;
  • Entre les une immersion et une autre, placez le ballon sur du papier sulfurisé pour obtenir une base stable ;
  • Insérez une bougie et le tour est joué.

 

Idées de bricolage avec des ballons et de la ficelle

 

Une autre combinaison gagnante ? Des ballons et de la ficelle, parfaits pour des créations simples mais impressionnantes, comme un lustre avec une touche vintage.

Pour cela, recouvrez la surface d’un ballon avec de la colle vinylique, posez-y de la ficelle naturelle ou colorée, en formant le motif souhaité et en laissant une partie découverte pour ensuite monter le support de lampe et l’ampoule.

Lorsque la structure est parfaitement sèche, percez le ballon et retirez-le délicatement. Il ne vous reste plus qu’à décider où accrocher votre lustre original !

En utilisant le même procédé, il est possible de fabriquer des lanternes d’extérieur pour donner plus d’ambiance aux soirées en plein air, ou de transformer des sphères plus petites en lumières ou en guirlandes décoratives. Les sphères peuvent également être placées sur un centre de table.

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Partagez cet article avec vos amis

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Consultez notre page de politique de confidentialité pour plus d’informations.