Les approches de la décoration d’intérieur que vous devez connaître

Les différents styles de meubles ont des caractéristiques uniques et meubler votre maison peut être une tâche titanesque, surtout si vous n’avez pas d’idée précise.

Combien de fois avez-vous vu le salon d’un ami et avez été enchanté ? Ou encore en feuilletant un magazine de design et en étant frappé par des ambiances chaleureuses et cosy que vous auriez aimé recréer ? Et nous savons combien il est facile de se perdre parmi les milliers d’inspirations sur Pinterest. Mais lorsqu’il s’agit de meubler sa propre maison, l’imagination cède la place à la dure réalité, et souvent les résultats ne sont pas tout à fait satisfaisants.

Bien que l’architecture d’intérieur soit un processus de conception bien défini, elle se confond avec le concept d’art, qui est beaucoup plus fluide et subjectif. Par conséquent, les perceptions que vous éprouvez peuvent être confuses et mal définies.

Si vous connaissez quelques détails significatifs des différents styles, la tâche est plus facile et vous pouvez vous amuser à décorer votre maison avec des idées originales et engageantes. Vous êtes sur le point de découvrir les meilleures approches de la décoration intérieure qui vous aideront à faire ressortir des sentiments qui vous fascineront. Êtes-vous prêt à créer votre nouvelle décoration intérieure ?

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Les meilleurs styles de décoration intérieure pour votre maison

 

Connaître plus d’un style d’ameublement vous permet de puiser dans une ressource utile pour concevoir les espaces que vous imaginez. Vous pouvez saisir combien de nuances et de possibilités vous avez à votre disposition pour meubler votre maison.

Alors, avant de commencer à définir le décor que vous souhaitez, jetons un coup d’œil aux caractéristiques essentielles des meilleurs styles qui vous séduiront par leurs détails sophistiqués. Vous serez en mesure de combiner divers éléments et de créer des environnements fonctionnels qui vous conviennent parfaitement.

 

Simplicité et chaleur : le style scandinave

 

Si vous recherchez une ambiance très cosy, charmante et familière, laissez-vous séduire par la simplicité d’un mobilier au cœur du « hygge ». Le style scandinave est l’expression parfaite de la chaleur et de la pureté, grâce à l’utilisation de tons clairs qui donnent un sentiment d’harmonie naturelle.

C’est dans la pureté des formes, la luminosité et l’utilisation du bois naturel que se fonde ce style nordique. Cependant, pour obtenir un bon résultat, il faut que votre maison ait beaucoup de fenêtres, ce qui est difficile à réaliser avec des pièces petites et sombres.

Les décorations sont caractérisées par des lignes droites et simples, minimalistes et géométriques. Tout cela crée une maison épurée, mais pas froide. Des chambres spéciales, accueillantes et confortables, en un mot : « hygge ».

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Styles d’ameublement : les jeunes préfèrent le style industriel

 

Idéal pour les lofts et les espaces ouverts, le style industriel se caractérise par des surfaces rugueuses et des finitions de couleur inégales. Les murs bruts et les matériaux non traités montrent leur vraie nature, leur essence la plus profonde. Des briques apparentes, de l’acier et de grandes fenêtres lumineuses complètent l’ensemble.

Les fauteuils en cuir noir, les plafonniers et l’incontournable table en bois sont inévitables. Les éléments structurels sont laissés apparents, les teintes sont le métal et la rouille, la brique et le béton, ainsi que le bois. Le style industriel est définitivement pour les âmes rock.

 

Shabby chic : pour des styles d’ameublement raffinés

 

Ivoire, gris clair, blanc et beige, avec quelques touches de couleurs pastel : ce sont les teintes qui caractérisent le shabby chic. Un style romantique, parfait pour les appartements, où vous pouvez mélanger des pièces authentiques qui ont vraiment été usées par le temps avec des meubles décapés pour donner cet air habité typique de ce style.

Élégante et raffinée, elle donne un air de fraîcheur et d’authenticité aux pièces. Attention à ne pas exagérer les décorations, vous finiriez dans la cuisine en un rien de temps. Une lumière verte pour les imprimés, les vases de fleurs fraîches, les coussins, les bougies et les lampes, mais dosée avec parcimonie. Une touche de lavande, tant par sa couleur que par son parfum, est indispensable.

 

Boho chic : le style pour les âmes originales

 

D’inspiration bohème, le style boho chic est un mélange de design rappelant le mouvement hippie, et est contaminé par le minimalisme ethnique et nordique. C’est un choix parfait pour ceux qui aiment l’excentricité. Riches en couleurs et en finitions sophistiquées, les maisons meublées dans ce style sont d’élégantes expressions multicolores, tant dans le mobilier que dans les tissus et les objets décoratifs.

Les teintes, strictement chaudes, vont des rouges aux violets, et les motifs des textiles en particulier rappellent les géométries de l’Inde et du Maroc. Le vert ne manque pas non plus : les plantes sont des pièces fondamentales qui complètent l’ameublement. Des canapés confortables, des coussins de différentes teintes et beaucoup d’art, sous quelque forme que ce soit, sont indispensables.

 

Style ethnique pour les voyageurs

 

Si vous êtes un voyageur invétéré et que vous êtes passionné par les pièces uniques d’artisanat local provenant de pays lointains et exotiques, c’est votre style. Le point de départ sont les motifs : imaginatifs et inspirés de la flore et de la faune, ils se prêtent à des combinaisons audacieuses avec des imprimés géométriques et animaliers.

Ajoutez des inserts en corde et en raphia, du cuir, des métaux perforés et quelques meubles en bois ancien. Le style ethnique a un cœur sauvage et chaleureux, avec des couleurs vives qui rappellent la terre et la nature : des rouges et ocres foncés, alternant avec des bruns, dans tous les tons de la terre, jusqu’au noir.

 

Style vintage : nostalgique mais original

 

De tous les styles de meubles, c’est le plus engageant. Franchir la porte d’une maison meublée en style vintage, c’est remonter le temps.

Les objets modernes et de récupération à partir des années 1920, trouvés dans les marchés aux puces ou dans le grenier de grand-mère, choisis avec soin, sont les protagonistes incontestés : lustres, canapés, fauteuils et buffets sont les meubles qui font la différence.

Pour les textiles, le cuir est un grand classique, mais le velours est aussi résolument vintage. Un peu éclectique, un peu chaotique, le vintage vous permet de mélanger toute une gamme de choses, même de différentes époques, pour créer ce mélange qui captive l’œil et engage.

 

Le style rustique : une authenticité enveloppante

 

Cosy et élégant, le style rustique utilise souvent des éléments bruts et naturels. Les sols en terre cuite sont une caractéristique constante, accompagnée d’un mobilier strictement en bois et en fer forgé.

Dans la mesure du possible, les plafonds à poutres dominent. Le buffet avec les céramiques bien en vue et la cheminée ou le poêle à bois ne peuvent manquer. Le style rustique est parfait pour les maisons de campagne, mais vous pouvez également le recréer dans un appartement du centre-ville. Vous êtes libre de concevoir les espaces que vous aimez partout.

 

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Partagez cet article avec vos amis

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Consultez notre page de politique de confidentialité pour plus d’informations.