Une ambiance engageante qui éveille des sentiments intenses de bien-être et de gratification : lorsque la décoration intérieure est libre d’exprimer sa personnalité et ses émotions, elle vous séduit dès que vous entrez dans une pièce.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de créativité et de style. Pour que l’architecture intérieure soit équilibrée, agréable et fonctionnelle, elle doit être rationnelle et planifier l’espace. Sans jamais oublier les habitudes, les goûts et les passions de ceux qui y vivent.
Il s’agit d’un équilibre délicat entre les principaux éléments de la décoration intérieure, que vous ne pouvez ignorer. Qu’il s’agisse d’espaces privés, comme votre domicile, de lieux de travail ou d’entreprises, vous devez savoir comment les gérer. C’est le seul moyen de créer quelque chose d’unique, une relation harmonieuse et enrichissante.
Voici les conseils piliers sur lesquels construire un style personnel, engageant, équilibré et original. Les connaître vous permettra de créer des environnements où votre créativité pourra s’exprimer sans contraintes.
Aménagement intérieur : gérer l’espace
Connaître à la perfection les espaces dont vous disposez vous facilitera la tâche. Plans d’étage en main, vérifiez les mesures des pièces : sols, hauteurs, épaisseurs, niches et angles. Vous devez considérer les murs comme des limites bien définies, des frontières à l’intérieur desquelles vous pouvez organiser l’espace.
En outre, pour meubler chaque pièce de manière équilibrée, en prêtant attention aux qualités esthétiques et fonctionnelles, vous devez définir des chemins. Contrôler la densité et la distribution des flux vous permettra d’utiliser au mieux l’espace disponible. Vous pouvez définir des zones d’arrêt et de passage, et créer des espaces plus ou moins dynamiques.
Enfin, prêtez attention aux espaces positifs et négatifs. Il doit y avoir un équilibre entre le premier, occupé par des meubles et des objets, et le second, l’espace vide. Un équilibre tel que la pièce ne semble jamais trop chaotique ou désolée et vide.
Créez vos variantes
L’utilisation correcte des lignes peut être un excellent allié pour créer des alternatives. À cet égard, il vous sera utile de savoir qu’en matière de décoration intérieure, il existe 3 types de lignes : horizontales, verticales et dynamiques.
Les lignes horizontales donnent de la stabilité à la pièce : imaginez les tables, les chaises et les meubles en général. D’autre part, les lignes verticales donnent un sentiment de liberté et de nature – pensez aux fenêtres et aux portes. Enfin, les lignes dynamiques ajoutent du mouvement et de l’énergie à l’espace, par exemple les éléments tels que les escaliers. Ils permettent de focaliser l’œil sur un point particulier à mesure que l’espace prend forme.
Si vous voulez que votre pièce paraisse plus haute, ajoutez des lignes verticales, si vous voulez qu’elle paraisse plus large, travaillez sur des lignes horizontales. Lorsque vous aménagez de petits espaces, mais pas seulement, une stratégie simple pour faire « respirer » la pièce consiste à peindre des rayures horizontales. Vous créerez une incroyable illusion d’optique avec des espaces larges et aérés.
Design intérieur : des formes dans l’espace
Les formes des meubles et des accessoires jouent un rôle crucial dans le choix de l’aménagement des pièces. Le risque de surcharge d’espace et la sensation de vide et de « froid » sont toujours présents.
Le point de départ est toujours la conscience de l’effet que vous voulez créer. Vous devez savoir que les rectangles sont des formes dures, mais ils créent un flux dans la pièce, les cercles adoucissent, tandis que les triangles donnent de la stabilité.
Les formes sont divisées en géométriques et naturelles. Alors que les premières font référence à des lignes dures et à des bords carrés et artificiels, les secondes sont les formes qui, dans la décoration intérieure, simulent les créations harmonieuses de la nature.
Un autre aspect à considérer est celui des proportions, par rapport aux objets placés dans la pièce. L’utilisation de formes similaires peut créer une harmonie et un équilibre, mais si elles sont trop nombreuses ou si leur design s’oppose, elles peuvent créer un effet déséquilibré et déroutant.
Les différents styles de meubles ont des caractéristiques uniques et meubler une maison peut être une tâche titanesque.
L’éclairage : l’atmosphère de votre espace
Le pouvoir de la lumière ? C’est immense. En fonction de la tonalité de la luminosité, elle modifiera l’impact de tous les éléments de la pièce, y compris les lignes et les couleurs, en allégeant ou en remplissant l’espace. Mais attention, car il existe quatre types d’éclairage. Et pour chaque type, des choix réfléchis doivent être faits.
La lumière naturelle peut être contrôlée en positionnant intelligemment les meubles par rapport aux portes et aux fenêtres. Mais c’est l’éclairage des activités quotidiennes qui joue un rôle changeant et toujours spécifique. Par exemple :
- L’éclairage d’ambiance, pour l’espace en général, comme les lampes sur les commodes et les tables de chevet ;
- L’éclairage d’accentuation, pour mettre en valeur des caractéristiques particulières, comme l’utilisation habile de projecteurs.
Une fois que vous avez défini l’utilisation d’un espace, vous pouvez procéder au choix du type de point d’éclairage :
- Mur ;
- Plafond ;
- Le sol ou la table.
- Et enfin, le type d’éclairage : lumière plus ou moins intense, diffuse, concentrée, venant du haut ou du bas.
Les Couleurs : allumez la magie de la décoration intérieure
Les couleurs ont le pouvoir de créer la bonne atmosphère, de définir l’unité et de modifier la perception de la taille d’une pièce. C’est pourquoi la psychologie de la couleur ne doit pas être sous-estimée. Au contraire, l’architecte d’intérieur expérimenté l’utilise à son avantage.
Chaque couleur est capable de susciter certaines émotions : les verts et les bleus inspirent le calme et conviennent aux chambres à coucher, tandis que le rouge stimule l’appétit, c’est pourquoi on le trouve souvent dans les cuisines.
Lorsque l’on envisage la couleur d’une pièce, il faut penser à son utilisation, sans oublier comment l’éclairage naturel et artificiel peut influencer la couleur elle-même. Tenez toujours compte de la taille de l’espace. Il est préférable d’opter pour des couleurs claires et vives dans les petits espaces pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Alors que les couleurs plus sombres peuvent donner une dimension puissante à un espace déjà grand. Ils peuvent lui donner une impression d’équilibre au premier coup d’œil.