10 faits intéressants sur les ballons en latex

Aujourd’hui, le latex est le matériau le plus populaire pour fabriquer des ballons. Il a un prix très abordable et il est très facile à travailler. On peut créer une variété impressionnante de formes, de tailles et de couleurs et, surtout, il est écologique et bon pour la planète. Vous pensiez tout savoir sur les ballons en latex ? Lisez nos 10 faits les plus intéressants sur les ballons en latex dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler !

Les ballons en latex modernes sont-ils écologiques ? Jusqu’où un ballon gonflé à l’hélium peut-il monter et cela peut-il être dangereux ? Nous allons vous partager maintenant quelques faits fascinants sur les ballons en latex !

Fait n°1 : un ballon gonflé à l’hélium s’élève dans l’atmosphère à 2 mètres par seconde et peut s’élever à 28.000 pieds, soit 8530 mètres en 1,5 heure ! A cette altitude, la température est de moins 40°C, le latex y perd son élasticité et se brise. De petits morceaux de latex se précipitent vers la Terre et se répandent sur une vaste zone.

Fait n°2 : la durée de vie d’un ballon en latex dépend en grande partie de la qualité et de l’épaisseur du latex (les meilleurs pays fabricants sont la Colombie, la Belgique et les États-Unis) et de la technologie de sa fabrication — ballons marbrés et remplis confettis volent moins longtemps que les ballons en latex ordinaires sans images imprimées dessus.

Fait n°3 : l’un des faits les plus importants concernant les ballons en latex de caoutchouc naturel : la raison principale pour laquelle les ballons se détruisent est l’oxygène dans l’atmosphère. Après gonflage, les parois du ballon deviennent plus fines, les molécules de latex réagissent avec les molécules d’oxygène, entraînant une oxydation et une destruction du latex. Son élasticité diminue, le nombre de pores augmente, le ballon perd de sa brillance et de sa transparence, sa surface devient alors trouble.

Fait n°4 : les ballons en latex sont très sensibles aux ultraviolets : en plein soleil, ils peuvent éclater en quelques heures ! Si vous prévoyez d’utiliser des ballons à l’extérieur par temps chaud en été, optez pour des ballons aux teintes plus claires. Par exemple, achetez du bleu clair au lieu du bleu foncé, choisissez du rose au lieu du rouge, etc. Ils attirent moins de lumière et chauffent moins, ils dureront donc plus longtemps.

Fait n°5 : l’hélium change considérablement de volume avec les changements de température : il se dilate à des températures élevées et se contracte à des températures basses. Vous pouvez même le remarquer : lorsque vous sortez le ballon en latex dans le froid, sa taille diminue fortement, et lorsque vous rentrez à l’intérieur, il retrouve sa forme initiale. Ce fait sur les ballons à hélium en latex confirme que de telles fluctuations de température fréquentes provoquent une usure rapide du latex, ce qui entraîne un dégonflement plus rapide du ballon.

Fait n°6 : ne confondez pas les ballons en latex ordinaires avec les ballons en latex à l’hélium : ces derniers sont spécialement conçus pour le gonflage à l’hélium. Bien que les ballons en latex normaux puissent toujours tolérer l’hélium, ils ne dureront pas aussi longtemps que les ballons en latex à l’hélium (8 à 10 heures pour les ballons ordinaires contre 4 jours pour les ballons en latex à l’hélium).

Fait n°7 : en 1931, Neil Tylotson a créé le premier ballon en latex. Avant cela, ils ne pouvaient être que de forme ronde, mais l’invention a permis de lancer la production de ballons longs et étroits. Les designers ont immédiatement fait bon usage de cette innovation : ils ont commencé à les utiliser pour créer des décorations festives et réaliser de magnifiques compositions.

Fait n°8 : nous ne pouvons nous empêcher de mentionner qu’ils sont les produits les plus populaires sur lesquels imprimer. Que vous recherchiez des décorations de fête ou juste un petit cadeau, vous devriez opter pour le latex. De haute qualité et souples, ils sont la toile parfaite pour vos ballons personnalisés !

Fait n°9 : un fait amusant sur les ballons en latex : les hévéas à haut rendement spécialement sélectionnés (ceux qui produisent du caoutchouc de latex) peuvent donner plus de 1800 kilos de latex par hectare et par an. De plus, il existe des arbres spécialement sélectionnés qui peuvent donner plus de 3200 kilos de latex par hectare et par an. Une usine entièrement automatisée peut produire plus d’un million de ballons par jour !

Fait n°10 : l’un des faits les plus étonnants et les moins connus sur les ballons en latex est que la demande accrue de ballons en latex a un impact positif sur l’environnement ! Même les hévéas cultivés artificiellement ont un effet positif sur l’écosystème en protégeant la couche d’ozone. L’industrie mondiale des ballons en latex nécessite 16 millions d’arbres par an ; un tel nombre d’arbres absorbe chaque année plus de 360.000 kilos de gaz CO2 de l’atmosphère terrestre.

Les ballons en latex sont-ils écologiques ?

Les ballons en latex de qualité sont fabriqués à partir de substances 100 % naturelles et sont entièrement respectueux de l’environnement. La matière première pour fabriquer des ballons en latex est la sève de l’arbre à caoutchouc Hevea Brasiliensis. Il est extrait de la même manière que le sirop d’érable ou la sève de bouleau : les ouvrières font de petites incisions dans l’écorce, puis le jus s’écoule dans un seau fixé sur le tronc. Le latex est un matériau entièrement biodégradable : en raison de l’effet de l’oxygène sur le latex, le processus de dégradation commence presque immédiatement après la fabrication du ballon. Il est prouvé que les ballons en latex peuvent se décomposer en plusieurs mois et jusqu’à quatre ans (selon leur qualité et l’environnement : par exemple, dans l’eau, sans contact avec l’oxygène, ce processus se déroule plus lentement).

Pourquoi les ballons en latex perdent-ils de l’hélium ?

L’hélium donne au ballon une portance supplémentaire mais peut s’échapper facilement par les pores du ballon. Le latex est un matériau poreux et les parois du ballon ne sont pas un obstacle sérieux pour les molécules d’hélium. Progressivement, le niveau de gaz dans le ballon diminue, la capacité du ballon à flotter dans l’air diminue et il commence à tomber. D’autres raisons raccourcissent la durée de vie des ballons : gonflage excessif, poussière, contact avec des objets rugueux, vent, ozone (avant un orage), température élevée ou basse.

Comment empêcher les ballons en latex de se dégonfler ?

Commencez par choisir des ballons de haute qualité avec des parois les plus épaisses. Attachez bien le ballon. Évitez de trop gonfler votre ballon. Ne le laissez pas longtemps dans une pièce chaude ou froide, ne le placez pas près des radiateurs et en plein soleil. Évitez d’exposer les ballons en latex à des températures extrêmes. Protégez les ballons du vent fort et de la pluie.
Utiliser des ballons traités au « Hi-Float » : cela prolonge considérablement la durée de vie des ballons (jusqu’à plusieurs jours voire une semaine).

Les ballons en latex sont-ils dangereux ?

Même s’il existe de nombreux faits amusants sur les ballons en latex, il existe également des questions assez sérieuses sur l’utilisation de ces ballons. En fait, les ballons en latex naturel sont sans danger. Cependant, tout ballon gonflé à l’hélium et lancé dans les airs devient un objet incontrôlable qui peut atterrir n’importe où. Les ballons éclatés peuvent se retrouver dans des habitats sauvages : poissons et mammifères mangent par erreur du latex, qui obstrue leurs voies respiratoires et digestives. Les ballons peuvent représenter un danger potentiel pour les jeunes enfants : par exemple, il est assez dangereux de mordre un ballon gonflé, car ses particules peuvent se retrouver dans les voies respiratoires. De plus, le ballon peut éclater près de l’enfant et l’effrayer. Le latex peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.

Ballons en latex : un bonheur abordable

Les ballons en latex sont un moyen abordable de transformer n’importe quel événement en une célébration lumineuse et un produit naturel dont la production, si elle est utilisée raisonnablement, a un effet positif sur l’environnement. Vous pouvez donc faire la fête en toute sérénité et profiter au maximum de vos ballons !

 

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
Personnalisez votre Box Ballon ! 😍

Partagez cet article avec vos amis

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Consultez notre page de politique de confidentialité pour plus d’informations.